Arte diffusait lundi soir le Mort à Venise de Luchino Visconti.
Pour qui l'avait vu et revu, c'est dans le documentaire suédois qui succédait au film que l'on pouvait trouver le plus grand intérêt.
L'ange blond de Visconti : Björn Andresen, de l'éphèbe à l'acteur, c'en est le titre, permet de découvrir le vieil homme que Tadzio est devenu, abandonné dès la première ridule, condamné à porter sa croix d'icône et de plus beau garçon du monde le temps d'un chef-d'œuvre, pas une seconde de plus.
Pauvre destinée que celle de cet homme parmi les hommes, boulet viscontien à la cheville (son passé d'icône lui collera à la peau toute sa vie), mauvais choix artistiques (au Japon, où on l'adule, on l'utilise comme un objet, notamment dans une pub pour une marque de chocolat), addictions, vie privée en ratages successifs, frustration de n'avoir pu devenir musicien...
On notera que le documentaire rend justice à Visconti - j'avais déjà écrit sur le sujet - que les vipères devenues hélas, avec le temps maîtresses à ne plus penser, à ne rien vérifier, avaient dépeint en prédateur, soucieux d'exhiber, sifflaient-elles, l'ange exterminé de bar en bar, de club en club.
Il n'en était rien.
Néanmoins, pendant le Festival de Cannes, de mauvais génies l'entraînent et étalent sa fragile beauté dans une discothèque gay où il subit les regards concupiscents de la faune nocturne ; cette soirée le marquera à jamais.
Drôle de gloire, drôle de vie.
(Séance de rattrapage ici : clic)
Aujourd'hui, on continue à monter La mort à Venise, le ballet, sur la partition de Benjamin Britten.
Le Tadzio ne pourrait plus être un adolescent de quinze ans, là-aussi un signe des temps que l'on peut déplorer, ne serait-ce qu'ayant le souci de la fidélité à l'œuvre originale.
Personnellement, le garçon plus mûr qui affole les messieurs et les dames dans la version présentée en 2015 au Garsington Opera (Wormsley) m'attire nettement plus que l'éphèbe du Maestro.
Il s'appelle Célestin Boutin et je précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec la Crétine du même nom.
![]() |
La mort à Venise 2015 |