![]() |
Hanno Koffler et Max Riemelt |
Marc est un jeune policier appartenant à l'équivalent allemand de nos CRS. Il mène une vie épanouie avec sa femme qui attend un enfant de lui. Il rencontre Kay, un nouveau collègue qui vient de rejoindre son unité. La complicité des deux hommes vient rapidement à dépasser le cadre de leur travail...
Sorti l'an dernier, Freier Fall, en dépit du sujet traité, n'a rien de commun avec la production "LGBT" habituelle : en contrepoint germanique au Brokeback Mountain d'Ang Lee (on ne peut pas ne pas y penser), c'est un film que l'on pourra regarder avec sa meilleure copine ou son meilleur copain hétéro pour peu qu'il soit doté d'un soupçon de sensibilité (mais s'il vous fréquente, c'est bien qu'il n'est pas un butor !).
Le cinéma allemand sait oser, mieux que le nôtre, plus prolifique pourtant, les sujets dérangeants : je recommande au passage l'excellent Labyrinthe du silence, visible actuellement en salles, qui narre l'histoire de ce jeune procureur qui dénonça la loi du silence qui protégea les bourreaux d'Auschwitz tout au long de la décennie qui suivit la fin de la deuxième guerre mondiale, et, de par sa pugnacité, parvint à provoquer le procès du siècle outre-Rhin.
Freier Fall met à l'écran l'histoire d'amour, que d'aucuns penseraient invraisemblable (s'ils savaient !) entre deux hommes faisant partie des brigades allemandes du maintien de l'ordre, là où culte de la virilité et machisme sont de rigueur.

![]() |
... déchiré entre les convenances, le bonheur de son foyer... |
À ma connaissance, le film n'est distribué en France qu'en DVD avec piste stéréo.
Fort heureusement, on se procurera facilement, si l'on est équipé, le Blu ray import allemand, qui bénéficie de sous-titres français et d'un piste sonore en Dolby Digital 5.1.
La bande-annonce.
On notera le "C'est pas comme ça qu'on t'a élevé, Marc !"