Quantcast
Channel: Gay Cultes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15060

Sicile, à boire et à manger (1)

$
0
0
Silvano ou presque (photo de lui-même)
Ces quelques jours en Sicile ont fait de moi une loque humaine, tant la chaleur y fut écrasante, comme vous le constaterez sur la photo prise dans les jardins qui jouxtent la pescheria (marché aux poissons) de Catane. Je dus mettre en œuvre des trésors de stratégie pour accomplir mes pérégrinations : éviter les heures les plus chaudes - s'il en était ! -, marcher le plus possible à l'ombre - quand il y en avait ! -, faire des haltes dans les ruelles balayées par une brise bien venue, retourner chez Lea, mon hôtesse, pour y arroser d'eau froide mon corps incendié, rafraîchir mon palais de moult "granite" (limone, fragola = citron, fraise) pour éviter l'asphyxie, me poser sur un banc dans une église - il en est des centaines comme dans l'autre Italie...
Sur un "palazzo" du 17è siècle
Ayant établi mon quartier général à Catane, j'y pus constater combien l'expression "terre de contrastes" propre aux dépliants touristiques s'y trouve justifiée : la via Etnea, large avenue du centre-ville, et les lieux historiques (Duomo, Teatro Massimo Bellini) bénéficient de toutes les attentions de la voirie ; mais dès que l'on s'en écarte de quelques pas seulement, le manque de moyens vous assaille immanquablement : pas un édifice, palais baroque, église médiévale, qui ne soit couvert de tags, pas une rue, un trottoir, qui ne soient jonchés des reliefs de notre "civilisation" : mégots par centaines, papiers, gobelets de plastique et autres déchets peu ragoutants. La rouille et mauvaises herbes - les bonnes sont mortes de chaleur - flétrissent les façades d'édifices qui ont connu autrefois une période fastueuse. C'en est pathétique, "ça vous brise le cœur" me dit Luca dans la voiture qui me mène à l'aéroport Fontanarossa. Français mécontents (un pléonasme !), nous n'avons pas conscience, avec nos sites bien entretenus, de Bordeaux à Paris, de Nice à Rennes, de la chance que nous avons ; ici, dans cette terre âpre, seuls les principaux monuments bénéficient de quelques soins, quand, chez nous, sont devenus obligatoires les ravalements de façades ; ici, en Sicile, les moyens financiers pour le faire sont inexistants !
Il est pourtant des merveilles préservées, comme le Palazzo Biscari, qui vaut à lui seul un prochain billet : la famille a su garder les lieux en excellent état, les ouvrant pour des "eventi" de toutes sortes, mariages, cocktails, tournages de films, de clips (Violet Hill de Coldplay, entre autres), organisant des visites quotidiennes pour un montant laissé à l'appréciation des participants.
Siracusa, Piazza del Duomo - Photo Silvano
Syracuse est visiblement mieux lotie que sa voisine, où palazzi et églises sont soigneusement entretenus ; il est vrai que la la ville chantée par Yves Montand et Henri Salvador, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et sans doute faut-il y voir relation de cause à effet. Fondée par les Grecs, la ville, édifiée sur l'île d'Ortygie a de tout temps été considérée comme la plus belle cité méditerranéenne. Des Grecs aux Alliés qui en firent un point stratégique après leur débarquement lors de la deuxième guerre mondiale, Syracuse (Siracusa, en italien) est en outre l'un des haut-lieux de l'Histoire du monde.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15060

Trending Articles