Quantcast
Channel: Gay Cultes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15070

Le roi qui dansait

$
0
0
Farouchement démocrate et républicain, en cette année où l'on célèbre le tricentenaire de la mort du quatorzième Louis, je n'honorerai pas, comme on le fait à Versailles, la mémoire du monarque absolu, de l'homme qui proclama "L'état, c'est moi".
En revanche, l'histoire permet de rendre au moins cette justice au "roi soleil" : il fut un formidable catalyseur en matière d'arts, encourageant la création musicale qui, en France, ne retrouva pareil niveau qu'à la fin du 19è siècle. La littérature et le théâtre furent également soutenus par le souverain, lequel, dans son jeune âge célébra lui-même avec éclat l'art de la danse, comme Le roi danse, de Gérard Corbiau (extraits ci-dessous) le souligne, qui met en relief, également, les rapports entre Louis XIV et l'impétueux Jean-Baptiste Lully, homme de pouvoir tout autant que son maître.
Mais, à quelques lieues des fastes de Versailles et jusqu'au plus profond de nos provinces, le bon peuple, lui, crevait de faim.



Le film de Gérard Corbiau (2000), doté d'une très belle bande-son, est cependant inégal, le réalisateur peinant à retrouver le souffle qui animait précédemment son Farinelli.
Je recommanderai plutôt la lecture de Baptiste, formidable roman biographique de Vincent Borel (Sabine Wespieser éditeur 2010, et en livre de poche chez Points).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15070

Trending Articles