Vienne fut la capitale musicale de l'Europe, et tente de maintenir cette position. Sans succès, selon moi, malgré les multiples concerts organisés chaque jour à l'intention des touristes : la capitale autrichienne s'enorgueillit d'un Mozart mis à toutes les sauces du "merchandising made in China", un peu moins de Beethoven, encore moins de Schubert, (lequel, pourtant y naquit et repose au cimetière central non loin de Brahms et de Beethoven, dans ce que l'on nomme le "carré des musiciens"), et très peu de Gustav Mahler, illustre représentant de ce que l'on nomme "école de Vienne".
Mais Mahler était juif, et eut à subir des attaques révélatrices de la résurgence de l'antisémitisme dans un pays qui, moins de trente ans après la mort de l'immense chef d'orchestre et compositeur, se jetterait dans les bras du plus sinistre personnage que le vingtième siècle ait connu.
C'est Martin Scorsese, grand cinéaste mélomane, qui fit (re)connaître ce quatuor, l'intégrant à son film Shutter Island, l'une de ses œuvres les plus puissantes.
L'une des scènes les plus fortes de Shutter Island, de Martin Scorsese.
Mahler fut évidemment un compositeur banni par le régime nazi, à l'instar de nombreux musiciens juifs.
Le quatuor fut écrit par Mahler à l'âge de 17 ans.
La vidéo :
Inon Barnatan, piano Boris Brovtsyn, violon Amihai Grosz, alto Boris Andrianov, violoncelle
Enregistré le 29 december 2010, au cours de l'Internationaal Kamermuziekfestival d'Utrecht, Vredenburg.
![]() |
Gustav Mahler en 1898 photographié par Josef Székely |